Georges Vézina (né le
21 janvier 1887 à
Chicoutimi au
Québec - décédé le
27 mars 1926), surnommé "le concombre de Chicoutimi" était un gardien de but de
Hockey sur glace.
Son histoire
Georges Vézina à été découvert en 1910 alors que le Canadiens de Montréal s'était rendu à Chicoutimi pour affronter une équipe amateur dont le gardien était Georges Vézina. Il réussit même à blanchir les joueurs de Montréal. Il a débuté sa carrière professionnelle au début de la saison suivante, en
1910, au sein de l'Association Nationale de Hockey en jouant pour l'équipe des Canadiens de Montréal qui n'était pas très forte à l'époque. En dépit de cela, il a mené la ligue avec la meilleure moyenne de buts encaissés à ses deux premières saisons, a permis à Montréal d'accéder à la finale de la
Coupe Stanley à sa quatrième saison, et a contribué à la gagner pour la première fois à sa cinquième saison.
Le 18 février 1918, il est devenu le premier gardien de but de l'histoire de la ligue nationale de hockey à enregistrer un jeu blanc aux dépens des Maple Leafs de Toronto par un score de 9-0. À l'époque, il n'était pas permis aux gardiens de but de s'allonger sur la glace pour faire un arrêt, ce qui rendait les arrêts beaucoup plus durs. Georges Vézina a développé un style debout qui a influencé la plupart des gardiens de but de la ligue pendant des décennies. Malgré tout, en quinze saisons, Vézina n'a jamais raté de match.
Parmi les exploits de ce père d'une famille de 24 enfants (22 sont morts en bas âge), il y a eu un match dont Vézina à bloqué 78 des 79 tirs contre lui sans toutefois remporter la victoire.
Le 28 décembre de la même année, il devient le premier gardien a réaliser une passe décisive sur un but d' Édouard Lalonde
Il permit aux Canadiens de remporter la Coupe Stanley à deux reprises (1916 et 1924).
En novembre 1925, Vézina n'était pas en bonne santé. En dépit d'une fièvre élevée, il était dans les buts pour le premier match de la saison des Canadiens de Montréal contre les Pirates de Pittsburgh, le 28 novembre 1925. Il a quitté la glace en fin de première période saignant de la bouche. Après s'être évanoui dans le vestière, il reprit le match au deuxième engagement mais il a dû quitter un peu plus tard; les médecins lui ont alors diagnostiqué une Tuberculose avançée. Il est décédé quatre mois plus tard.
Son surnom était le "concombre de Chicoutimi" car on disait qu'il était calme comme un concombre.
Georges Vézina est l'un des premiers 12 joueurs élus au Temple de la renommée du hockey lors de son inauguration en 1945.
Le Trophée Vézina est attribué tous les ans au meilleur gardien de but de la saison de la LNH depuis 1926 (Le trophée était destiné à l'origine au gardien ayant la meilleur moyenne de buts alloués en saison).
Statistiques de carrière
- 328 parties jouées
- 15 blanchissages
- Moyenne de buts encaissés: 3,49.
Voir aussi
- Liste de Saguenéens célèbres
- Centre Georges-Vézina